Développement durable

Notre montagne est belle, on l'aime et on la respecte. Engagez-vous avec nous !

  1. Zéro déchet
    En montagne, tous les déchets redescendent ! Car la biodégradabilité dans le froid, ça n'existe pas. (Et la neige ne les cache pas longtemps !)
  2. L'or bleu
    Bien qu'abondante dans notre région, l'eau est une ressource plus que précieuse.
    Ne pas la laisser couler inutilement ...
  3. Rouler sensé
    Le premier kilomètre est le plus polluant ; or, plus de la moitié des trajets ne dépasse pas 2 km. Alors, marchons ou empruntons les navettes (gratuites !)
    Ne pas toucher sa voiture de la semaine est le premier pas vers la détente !

L'Environnement, une priorité

Certifiée ISO 9001 depuis 1996, la société d'équipement des Contamines-Montjoie Hauteluce s'est engagée en 2009 dans une démarche environnementale visant à réduire l'empreinte écologique de notre activité sur le milieu naturel. Cette démarche a aboutit en 2012 à la certification ISO 14001 de la SECMH.

Nos principaux engagements pour l'environnement :

  1. Acquérir une bonne connaissance de sa situation et de son contexte environnemental : réglementations applicables, conformité réglementaire, anticipation des projets, identification des impacts, mise en place de moyens et d'organisation de maîtrise, travail en amont pour diminuer son empreinte écologique.
  2. Impliquer le personnel : actions de sensibilisation, mise en place de consignes environnementales.
  3. Réduire les consommations des ressources : rationalisation du plan de damage, conduite économique, production de neige nécessaire et suffisante...
  4. Réduction et élimination des déchets : recyclage, volume des emballages, tri à la source, suivi des filières de traitement.

Je skie, je calcule mon empreinte carbone

Pourquoi connaître son empreinte carbone ?

L'empreinte CO2 – ou empreinte carbone – est la quantité de gaz à effet de serre (GES) que nous émettons annuellement en consommant des carburants fossiles et de l'énergie. Partir en vacances en avion, aller au travail en bus, conserver de la nourriture au réfrigérateur, travailler ou s'amuser sur l'ordinateur, utiliser des équipements électriques… Tous ces actes ont un impact sur notre empreinte carbone.

Le calcul de son empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d'activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Comment calculer mon empreinte carbone ?

L'empreinte carbone d'une journée de ski est calculée sur la base de la consommation électrique totale des installations du domaine skiable (télécabines, télésièges, téléskis et gares) et du nombre de journée-skieurs.

Le calcul est donc simple, il suffit de multiplier le nombre de journée de ski par 160g de CO2 !

Par exemple :
J'ai skié 6 jours, mon empreinte carbone est de 6 x 160 = 960g de CO2, c'est-à-dire l'équivalent de 6km parcourus en voiture monospace familiale (calcul fait à parti du site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

ISO 9001 ISO 14001

SECMH 1998-2016 - 604 route des Moranches 74170 Les Contamines-Montjoie - tel: +33 450 470 205 fax: +33 450 471 112
Site publié sous la licence CC-By-Sa - Icones par Pittogrammi, FamFamFam et iconsandcoffee.com - Mentions légales
Url courte de cette page: http://lescontas.ski/environnement
Cuisinée en 0.01s par des scripts maisons à base de patates, de fromage, d'amour et de Debian dans les montagnes